EXPOBIOGAZ 2020, échanges et convivialité : une réussite pour les retrouvailles de la filière du gaz renouvelable !

10 septembre 2020

Lyon, le 11 septembre 2020

La 9ème édition d’EXPOBIOGAZ, salon national référent de l’ensemble de la filière co-organisé avec le Club Biogaz ATEE, a fermé ses portes le 3 septembre au soir après deux journées riches d’échanges au cœur des problématiques de la filière du gaz renouvelable. L'occasion pour l’ensemble de la communauté, impatiente de pouvoir se retrouver physiquement, de renouer des contacts professionnels plus directs après une période inédite.
Preuve du dynamisme du marché et de ses acteurs, les exposants et marques étaient présentes et ont profité de ce temps pour échanger en toute convivialité et réaccélérer avec professionnalisme vers les évolutions de demain.

Cette édition aura été plus que jamais représentative d’une filière en pleine évolution et jouera avec certitude un rôle important dans l’accompagnement des acteurs et le développement de leur activité dans les mois à venir.

En témoigne, la trentaine de conférences pendant lesquelles l’auditoire nombreux et attentif a pu prendre part aux différents exposés ou débats sur les thématiques prépondérantes et actuelles du gaz renouvelable.
Pendant ces 2 jours, EXPOBIOGAZ 2020 a fédéré et mis en lumière l’ensemble des acteurs, qu’ils soient industriels, porteurs de projets ou institutionnels, rassemblés par l’envie de partager, d’échanger sur les avancées et innovations du marché et de préparer demain.

UNE EDITION RICHE EN CONTENUS

Le bon déroulement de cette édition repose également sur les nombreux temps forts et animations qui ont rythmé les 2 jours de salon. La priorité a été donnée aux animations concrètes au service de la filière et de ses acteurs. Les différents publics présents ont retrouvé un programme de conférences particulièrement dense, organisées et animées par le club biogaz ATEE et la Biogaz Vallée®, ainsi que le Forum Exposants.
Véritable lieu d'échanges et de rencontres, le Village Agricole a réuni quant à lui les Fédérations Agricoles, partenaires du salon, pour accompagner les porteurs de projets dans leurs projets de méthanisation agricole. L’emploi et la formation ont également été à l’honneur avec un espace dédié : le Forum des Talents.
Ainsi, les professionnels ont pu participer à de nombreux temps forts à la fois concrets et prospectifs, pour se former, s’informer, échanger et découvrir toutes les innovations et tendances de marché.

L’EMPLOI ET LA FORMATION À L’HONNEUR AVEC LE FORUM DES TALENTS
by Expobiogaz & Biogaz Vallée®

En France, 500 entreprises et 700 sites de méthanisation ont été recensées comme créateurs d’emplois pas ou peu délocalisables. Les emplois directs sont généralement liés à l’exploitation alors que les emplois indirects sont eux liés à la conception, la construction, l’énergie et le retour au sol.

En quelques chiffres :

• En moyenne 3 à 4 emplois directs par installation liés à l'exploitation – maintenance
  • Jusqu’à 53 000 emplois crées à l’horizon 2030

(Sources : GRDF, Biogaz Vallée®, ATEE)

Afin de répondre aux enjeux actuels de la filière en termes d’emploi et de formation, le Forum des Talents, dispositif créé en 2019 avec Biogaz Vallée®, en partenariat avec emploi-environnement.com, s’est à nouveau tenu cette année au cœur du salon avec la présence de 8 organismes de formation (EPL AGRO CFPPA DE LA MEUSE, EPL EFPA du Périgord, IREO Les Herbiers, Institut des Ressources Industrielles, ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) – UNIVERSITÉ DE LORRAINE, INERIS, CFPPA Agri Campus Laval, IUT de Rouen - Université de Rouen Normandie).

Cet espace dédié aux problématiques de formation, montée en compétences et recrutement, souvent rencontrées par les acteurs du marché, a permis des échanges constructifs autour de ces thématiques récurrentes ainsi que des rencontres facilitées pour l’ensemble des acteurs.

En tant qu’outil de développement de la filière gaz renouvelable, EXPOBIOGAZ propose aussi des solutions pour la reprise économique globale et la visibilité donnée à ces thématiques permettront de nouvelles vocations et de nouvelles rencontres.

Des offres d’emploi ont été diffusées sur le Mur de l’emploi du Forum des Talents pendant les 2 jours du salon et un flux continu sur cet espace a donné lieux aux échanges et rencontres. De nombreuses mises en relation ont ainsi pu être réalisées.
Les demandeurs d'emploi candidats aux formations de l'EPL AGRO DE LA MEUSE, venus sur invitation spéciale de PÔLE EMPLOI GRAND EST et d'EXPOBIOGAZ ont notamment été reçus sur le Forum des Talents par Biogaz Vallée®. Une longue session leur a été consacrée afin de leur présenter la filière, les acteurs, les opportunités, les formations, les dynamiques et les emplois proposés.

Cette année encore, malgré le contexte économique lié au COVID-19 et les aménagements nécessaires apportés au salon, le Forum des Talents, créé et organisé par Biogaz Vallée® et GL Events, en partenariat avec Actu-Environnement et Emploi-Environnement.com, a tenu ses promesses ! Pendant ces deux jours à Lille, nous avons été témoin de la dynamique de la filière méthanisation qui forme ses futurs talents pour les rendre plus professionnels et qui recrute activement sur l’ensemble du territoire national.

Grégory LANNOU, Directeur, Biogaz Vallée®